SOMMAIRE
ARCHIVES PAR NUMEROS
CHERCHER DANS LE SITE

 


le 12/5/2009 1:05:34

Les nouveaux antisémites

L’antisémitisme fait partie intégrante du corpus idéologique de l’extrême droite. Historiquement, il fait figure de mythe fondateur pour cette famille politique. Néanmoins, l’objet de notre article n’est pas de revenir sur l’antisémitisme brandi jadis par l’Action française et repris en l’état ou en partie par des mouvements nationalistes traditionnels, mais de nous pencher sur l’irruption d’un antisémitisme revisité par la rencontre de différents schémas de pensées issu de l’antisionisme radical ou de l’islamisme. Pour ces structures, l’antisémitisme apparaît comme un socle structurant l’identité du groupe. Surfant sur la crise économique, le repli communautaire, l’abandon des quartiers populaires et le déclin des solidarités de classe, ces groupes entendent rencontrer un écho parmi les populations paupérisées en désignant le « Juif » comme le responsable de la situation. La guerre contre le sionisme est présentée comme l’enjeu majeur de la lutte en faveur de l’émancipation. Ici, l’emploi du terme « sionisme » se révèle un cache-sexe sémantique régurgité à l’envi désignant les Juifs en général. Sous couvert d’un pseudo-discours antisystème, les nouveaux antisémites se présentent comme des « rebelles » et entendent occuper le terrain dans les quartiers comme sur la Toile. Panorama.

Lire la suite... | 28744 octets en plus | Commentaires ?

le 12/5/2009 1:01:19

Il a grandi dans le Paname des années 80, on lui doit le single 11 : 30 contre les lois racistes. Maître Madj se raconte.

Intro : Un soir de la fin de décembre 2008, on retrouve Madj pas loin de chez lui, là-haut, sur le plateau de Romainville, à deux pas de l’endroit où un siècle plus tôt vivait la poignée d’illégalistes qui passera à la postérité sous le nom de « bande à Bonnot ». L’ancien manager d’Assassin, le militant communiste internationaliste revient sur son parcours, ses années 80 et 90. Il nous parle de musique consciente, des liens rap et rock, des quartiers populaires, et s’attarde sur la question palestinienne.

Lire la suite... | 20728 octets en plus | Commentaires ?

le 6/3/2009 10:51:32

« Le capitalisme globalisé ne s’effondrera pas tout seul. »

Mathieu Rigouste, chercheur en sciences sociales, décortique l’antiterrorisme.

Intro : Il y a quelques années, on a fait jouer à plusieurs reprises «L’ennemi à l’intérieur», un groupe de rap musette aux textes engagés. Mathieu, le chanteur, vient de publier sa thèse de sociologie aux éditions La Découverte sous le titre L’Ennemi intérieur. La généalogie coloniale et militaire de l’ordre sécuritaire dans la France contemporaine. Lors de son dernier passage à Paris, nous lui avons demandé d’analyser l’actualité sécuritaire des dernières semaines.

Lire la suite... | 11974 octets en plus | Commentaires ?

ARTDESIGN BY NLH$(tm)
 no copyright - reproduction vivement conseillée, en citant la source.